Jump to the main content

TÜV®

OK compost & Seedling

!! Jump label to the updated information from OK compost HOME !!

COMPOSTABILITÉ

Le compostage peut réduire considérablement le volume de déchets organiques, tandis que le compost produit peut être utilisé à des fins agricoles et horticoles. Environ 50% de tous les déchets domestiques sont composés de matières organiques, un pourcentage qui devrait augmenter dans le futur en raison de la popularité croissante des produits biodégradables (matériaux d'emballage, couverts et assiettes jetables,…).

OK compost INDUSTRIAL (EN 13432)

Les emballages et produits portant le logo OK compost INDUSTRIAL offrent la garantie qu’ils sont biodégradables dans un centre de compostage industriel. Cela s’applique à tous leurs composants, encres et additifs compris. Le programme de certification se base sur la norme EN 13432 :2000. Cela signifie que tout produit portant le logo OK compost INDUSTRIAL répond aux exigences de la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC).

Seedling

TÜV AUSTRIA (anciennement Vinçotte) est un organisme de certification agréé par European Bioplastics et peut de ce fait autoriser l’utilisation du logo Seedling aux produits qui sont en conformité avec l’EN 13432. TÜV AUSTRIA est en mesure d’offrir la certification OK compost INDUSTRIAL et Seedling ce qui permet aux clients d’avoir leurs produits compostables reconnus sur l’entièreté du marché européen.

OK compost HOME

Etant donné le relativement faible volume de déchets, la température dans un bac à compost dans un jardin est plus basse et moins constante que dans un centre de compostage industriel. Le compostage à domicile est donc un processus plus difficile et plus lent.
La réponse innovante de TÜV AUSTRIA à ce défi est la certification OK compost HOME qui garantit une biodégradation complète dans ces conditions particulières telles que pour le compostage à domicile.

OK compost HOME ne se base pas sur une norme mais est à la base de plusieurs normes!

Il semble important de rappeler que le programme de certification OK compost HOME ne fait pas explicitement référence à une norme précise mais détaille toutes les exigences techniques auxquelles un produit doit répondre pour obtenir la certification. Il convient également de rappeler que, pionnier dans ce domaine, les exigences du programme OK compost HOME, définies en 2003 et jamais mises en doute depuis, ont servi de base à la rédaction de plusieurs normes telles que: 

  • Australia: AS 5810 (2010) – Biodegradable plastics - Biodegradable plastics suitable for home composting
  • France: NF T 51800 (2015) – Plastiques — Spécifications pour les plastiques aptes au compostage domestique
  • Europe: prEN 17427 (2020) - Packaging — Requirements and test scheme for carrier bags suitable for treatment in well-managed home composting installations

Press release

Your inquiry

Your inquiry