Quel est le coût d’un certificat OK biobased?
Les analyses sont plus ou moins poussées en fonction du type de produit, des matériaux utilisés et de la certification préalable OK biobased. C’est pourquoi nous avons besoin d’une description de produit claire pour pouvoir établir une offre de prix. Si vous désirez obtenir une offre de prix veuillez nous envoyer un formulaire d’application complété.
Combien de temps dure le processus de certification OK biobased et en quoi consiste-t-il?
La certification se déroule en 2 étapes:
- Constitution d’un dossier et collecte de toutes les informations nécessaires. La durée de cette étape dépend de la vitesse à laquelle les données sont fournies par le demandeur.
- Analyse du carbone bio basé et de la quantité totale de carbone (TC), évaluation des résultats de test et certification. Ces étapes prennent entre quatre et six semaines.
Quels produits peuvent être certifiés OK biobased?
Tous les produits (partiellement) fabriqués en bioplastique et/ou à base de matériaux naturels entrent en ligne de compte pour la certification OK biobased. Exception: les combustibles (des standards spécifiques existent pour ceux-ci).
Quelles sont les critères auxquels les produits OK biobased doivent satisfaire?
Tout produit doit être conforme aux deux critères suivants:
- la teneur totale en carbone doit s’élever à au moins à 30 %.
- la teneur en carbone d’une matière première renouvelable (biobased) doit s’élever à au moins 20 %. Vous trouverez une description détaillée des exigences pour chaque type de produit dans le programme de test OK biobased que vous pouvez obtenir sur demande.
Un certificat OK biobased peut-il être octroyé pour des matériaux de base et les produits intermédiaires?
Oui.
Une partie ou un élément d’un produit peut-il/elle également porter le label OK biobased?
Non, un produit ne peut porter le label OK biobased que si l’ensemble du produit est certifié.
Je souhaite introduire une demande de certification OK biobased pour mon produit: comment dois-je m’y prendre?
Pour introduire une demande de certification OK biobased pour un produit, veuillez nous envoyer:
- Une description détaillée de votre produit au moyen d’un formulaire de demande OK biobased.
- Des échantillons de votre produit.
Comment le pourcentage biobasé est-il mesuré?
Tant les matières renouvelables que fossiles se composent principalement de carbone (C). Celui-ci se présente sous plusieurs formes appelées isotopes. L’isotope 14C est radioactif et présent naturellement dans tous les organismes vivants (plantes, animaux...) à une concentration fixe de 1,2.10-12 %. A cette concentration, le degré de (radio)activité du 14C est de 100 %. Lorsqu’un organisme meurt, cette concentration, et donc le degré d’activité, diminue de moitié au bout de 5700 ans (demi-vie). En mesurant l’activité du 14C d’une matière inconnue, on peut donc en déterminer son âge (depuis combien de temps il est mort).
Lorsqu’il s’agit de déterminer le pourcentage de matières renouvelables (% Biobased) d’un produit OK Biobased, l’âge des matières est en fait déjà connu: - d’une part “jeune” (0 – 10 ans), provenant de matières renouvelables (par ex. les plantes), ayant une activité 14C d’environ 100 % - d’autre part “vieux” (des millions d’années), provenant de matières fossiles dont l’activité 14C atteint environ 0 %. Dans ce cas, la méthode au 14C est donc inutile pour déterminer l’âge de l’organisme (et par ailleurs impossible à appliquer car il se compose de matières différentes). Elle nous sera néanmoins utile pour distinguer la concentration de matières jeunes (ou renouvelables) de la concentration de matières vieilles (ou fossiles). Exemple : une activité 14C de 80 % mesurée dans un organisme signifie qu’il se compose de 80% de matières renouvelables et de 20 % de matières fossiles.